9 Remèdes naturels contre la cellulite

9 Remèdes naturels contre la cellulite

  • Comment soigner la cellulite

 

Temps de lecture : 6 min

La cellulite semble être l'un des problèmes qui affligent de nombreuses femmes de nos jours.

D'après le nombre de fois où des remèdes contre la cellulite apparaissent dans les magazines féminins, les sites web et les blogs, je suppose que c'est un problème que nous n'avons toujours pas résolu.


La plupart des sources s'accordent à dire que l'apparition de fossettes dans la cellulite est due à des problèmes/un déséquilibre dans le tissu conjonctif et la graisse du corps d'une personne, mais il existe de nombreuses théories sur ce qui peut provoquer ce déséquilibre.

Il semble que les hormones, l'alimentation, le mode de vie et la génétique jouent tous un rôle mais ne sont pas absolus. Si les personnes en surpoids ont tendance à avoir plus de chances d'avoir de la cellulite, de nombreuses femmes minces s'en plaignent également.

Comment se débarrasser de la cellulite (naturellement)

Vous trouverez ci-dessous des remèdes naturels que j'ai moi-même essayés ou que des sources fiables m'ont recommandés. Ils devraient tous aider à équilibrer le tissu conjonctif/graisse du corps et à traiter les nombreuses causes possibles.

Quoi qu'il en soit, ces remèdes sont également bénéfiques pour d'autres raisons et valent donc la peine d'être essayés !

1. Brossage à sec

C'est un remède dont l'efficacité n'est peut-être pas prouvée scientifiquement, mais qui est largement soutenu par des anecdotes.

Quoi qu'il en soit, il procure une sensation agréable et aide à stimuler la circulation sanguine et lymphatique dans le corps. Voici quelques détails :

À quelle fréquence : Le brossage des peaux sèches permet d'ouvrir efficacement les pores de votre peau. C'est quelque chose que vous pouvez - et devriez - faire tous les jours, même deux fois par jour. Votre peau doit être sèche, l'idéal est donc de prendre une douche avant de mettre l'eau en marche. Juste un rappel, ne mouillez pas la brosse.

Direction : Vous ne devez brosser que vers le cœur. Faites de longs balayages, évitez les allers-retours, les frottements et les mouvements circulaires. Commencez par les pieds, en remontant les jambes des deux côtés, puis travaillez des bras vers la poitrine.

Sur le ventre, dirigez la brosse dans le sens inverse des aiguilles d'une montre. Et ne brossez pas trop fort : la peau doit être stimulée et revigorée, mais pas irritée ni rouge.

Que faire ?
Mélangez les ingrédients pour obtenir une consistance pâteuse (notez qu'elle durcira si elle est refroidie si vous utilisez de l'huile de noix de coco non raffinée). Conservez le tout dans un bocal en verre.

À utiliser :
Massez la peau pendant plusieurs minutes en exerçant une pression ferme et lavez comme d'habitude. Utilisez 2 à 3 fois par semaine. Les résultats devraient être visibles au bout de deux semaines.
Brosse cellulite

2.Là Gélatine  

La gélatine est largement composée des acides aminés glycine et proline, que beaucoup de gens ne consomment pas en quantité suffisante car ils se trouvent dans les os, les tissus fibreux et les organes des animaux et en tant que population, nous ne consommons plus autant ces parties.

Ces acides aminés sont nécessaires non seulement pour une bonne croissance de la peau, des cheveux et des ongles, mais aussi pour une fonction immunitaire et une régulation du poids optimales !

Selon de nombreuses sources (que je passe en revue dans cet article), la gélatine présente divers avantages pour la santé :

  • Favorise la croissance de la peau, des cheveux et des ongles
  • Bon pour les articulations et peut aider à la récupération conjointe
  • Peut aider à resserrer la peau lâche (comme celle que l'on obtient après avoir eu quatre bébés en cinq ans...)
  • Peut améliorer la digestion car il se lie naturellement à l'eau et aide les aliments à circuler plus facilement dans le tube digestif

La rumeur dit qu'elle aidera à améliorer la cellulite

  • Excellente source de collagène alimentaire (remarque : le collagène est trop gros pour être absorbé par la peau, donc ces crèmes pour la peau sont plutôt inutiles... prenez-le par voie interne et utilisez de l'huile de noix de coco comme lotion !)
  • Source de protéines (mais pas spectaculaire), mais ses acides aminés spécifiques peuvent aider à la construction des muscles.

Une théorie est que le déclin des aliments contenant de la gélatine dans notre alimentation a conduit à une augmentation de la cellulite car nous n'avons pas les éléments de base nécessaires pour un tissu conjonctif sain.

Quoi qu'il en soit, c'est un autre remède qui est bon pour d'autres raisons et qui vaut la peine d'être essayé.

C'est une marque de poudre de gélatine que j'aime et que j'utilise, parmi d'autres.


3. Massage myofascial

Selon une théorie, la cellulite se forme dans le fascia superficiel, une couche de tissu conjonctif sous la peau qui contient des cellules adipeuses.

L'aponévrose superficielle est fibreuse et, en raison de l'inactivité, des blessures et d'un exercice physique inapproprié, des adhérences (tissu cicatriciel) peuvent se former dans l'aponévrose, contribuant à l'aspect bouffi ou ondulé de la peau.

Non seulement le fascia superficiel devient plus fibreux, plus épais et plus grossier, moins flexible, mais il peut aussi adhérer aux structures sous-jacentes sur lesquelles il glisse normalement.

Certains thérapeutes sont capables d'effectuer un type de massage appelé massage myofascial ou myofascial release, qui lisse cette couche de tissu conjonctif et peut apparemment aussi aider à résoudre certains types de problèmes musculaires et articulaires qui sont liés à des déséquilibres du fascia.

Pour ceux d'entre nous qui n'ont pas accès à un massage régulier, il semble que l'utilisation régulière d'un rouleau en mousse pour tissus profonds (comme celui-ci) puisse également être d'une grande aide. Mon outil préféré est le My  Skincare, un masseur à percussion portatif, et je l'utilise plusieurs fois par semaine pour le massage des tissus profonds.

4. Gommage au café

Les gommages au café peuvent également être bénéfiques pour réduire la cellulite. Le massage et l'exfoliation sont bénéfiques pour la peau en stimulant le flux sanguin/lymphatique et la caféine contenue dans le café a un effet tenseur.

L'intérêt est moucheté par les récits de gommages et d'enveloppements au café qui agissent pour réduire la cellulite et la peau flasque, et comme les autres remèdes, il vaut au moins la peine d'essayer. Comme les autres remèdes, il vaut au moins la peine d'essayer. Le café sent bon et ce gommage exfolie la peau :

Vous en aurez besoin :

1/4 de tasse de marc de café
3 Sucre TBS ou sucre brun
2-3 TBS d'huile de noix de coco fondue

 

Que faire ?
Mélangez les ingrédients pour obtenir une consistance pâteuse (notez qu'elle durcira si elle est refroidie si vous utilisez de l'huile de noix de coco non raffinée). Conservez le tout dans un bocal en verre.

À utiliser :
Massez la peau pendant plusieurs minutes en exerçant une pression ferme et lavez comme d'habitude. Utilisez 2 à 3 fois par semaine. Les résultats devraient être visibles au bout de deux semaines.


5. Kettlebells
Les kettlebells sont l'un de mes moyens d'entraînement préférés et ils sont particulièrement bons pour les hanches, les cuisses, les fesses et l'estomac (vous ne me croyez pas ? Faites un entraînement avec un kettlebell et dites-moi comment vous vous sentez le lendemain !)

Augmenter la circulation sanguine dans ces zones peut aider à éliminer la cellulite et les kettlebells sont l'un des moyens les plus efficaces de développer les muscles et de brûler les graisses (deux moyens qui contribuent à minimiser l'apparition de la cellulite). Ils ne sont pas chers (je les utilise) et ne prennent pas beaucoup de place pour les stocker.

Certes, vous devez vous assurer qu'il n'y a pas d'enfants à proximité lorsque vous les utilisez !


6. Les oméga-3
Une autre théorie est que la consommation de mauvais types de graisses entraîne un déséquilibre des acides gras dont le corps a besoin pour avoir une peau et des tissus lisses. Il est prouvé que la consommation d'une quantité suffisante d'acides gras oméga-3 et de vitamines liposolubles contribue à réduire la cellulite au fil du temps. Quoi qu'il en soit, les oméga-3 et les vitamines liposolubles sont importants pour de nombreuses autres fonctions de l'organisme, alors ça ne fait pas de mal d'essayer !

Personnellement, je prends ces capsules d'huile de poisson tous les jours pour la santé de la peau (et pour bien d'autres raisons).

7. Bains de désintoxication
J'aime les bains de désintoxication parce qu'ils sont relaxants, mais une autre théorie proclame que l'accumulation de toxines dans la peau et les tissus adipeux entraîne la cellulite. Je n'ai pas trouvé de preuves scientifiques à l'appui de cette affirmation, mais les bains de désintoxication peuvent être relaxants et bénéfiques pour la peau à d'autres égards, donc ça vaut la peine d'essayer !

Voici trois de mes recettes de bain de désintoxication préférées.

8. Hydrater naturellement
Tout comme les bains de désintoxication peuvent aider à éliminer les toxines qui peuvent entraîner des problèmes de peau (et peut-être de la cellulite), le fait d'ajouter constamment des toxines à la peau sous forme de produits de beauté chargés de produits chimiques n'aide probablement pas beaucoup !

Si ce n'est pas déjà fait, essayez d'utiliser des produits naturels pour soigner et hydrater la peau.

Une simple huile de noix de coco suffira pour hydrater la peau, mais si vous voulez être un peu plus sophistiquée, voici quelques-unes de mes recettes préférées :

Barres de lotion de soie parfaite
Barres de lotion à trois ingrédients
Lotion de luxe faite maison

9. Hormones d'équilibre
Il semble que de nombreuses sources s'accordent à dire que les hormones jouent un rôle important dans la formation de la cellulite (une des raisons pour lesquelles les femmes l'attrapent généralement et les hommes non) et que le fait de travailler à un équilibre hormonal adéquat peut contribuer à réduire la cellulite.

Même si cela ne permet pas de se débarrasser de la cellulite, l'équilibre hormonal aide de bien d'autres façons et cela vaut la peine de travailler sur ce point !

Comme toujours, il ne s'agit pas d'un avis médical personnel et nous vous recommandons d'en parler à votre médecin.

Qu'en pensez-vous ? Avez-vous de la cellulite ? Avez-vous réussi à vous en débarrasser naturellement ? Partagez ci-dessous !


Type de brosse : Les poils doivent être naturels, non synthétiques, et de préférence d'origine végétale. Les poils eux-mêmes doivent être un peu raides, mais pas trop durs.

Recherchez une brosse dont le manche peut être fixé pour les endroits difficiles à atteindre, si nécessaire.

Avantages : En plus d'éliminer la peau sèche sur des zones comme les genoux, les coudes et les chevilles, le brossage du corps favorise le resserrement de la peau, le renouvellement cellulaire et la circulation sanguine.

Cela aide également le système lymphatique à libérer les toxines et favorise la digestion et le fonctionnement des reins. Vous remarquerez également un teint éclatant et lisse.

Il semble qu'une brosse semi-ferme en poils naturels avec un manche (comme celle-ci) soit la meilleure et je garde la mienne dans la douche pour l'utiliser quotidiennement juste avant la douche.

 


Laissez un commentaire

Ce blog est modéré