Cupping : Comment faire un massage anticellulite à la maison ?

Comment se débarrasser rapidement de la cellulite ?

La réponse est la thérapie par ventouses - une procédure qui, il n'y a pas si longtemps, était principalement associée à ses applications en médecine, mais qui, aujourd'hui, prend clairement d'assaut les salons de beauté et les SPA.

  1. Que sont les ventouses ?
  2. Comment fonctionnent les ventouses ?
  3. Sont-elles vraiment capables de modeler notre corps ?

Découvrez les secrets du massage par ventouses et améliorez votre apparence à la maison.

Les bienfaits pour la santé d'un traitement régulier par ventouses.

Les bienfaits pour la santé d'un massage régulier du corps entier sont connus de tous depuis longtemps. Pendant de nombreuses années, les massages ont été utilisés non seulement pour soigner le corps mais aussi pour apaiser l'âme. De nos jours, nous nous tournons volontiers vers diverses formes de ce traitement. Par exemple, nous exposons volontiers notre corps au mélange d'huiles essentielles pour la cellulite ou au massage par ventouses afin d'améliorer notre apparence physique. Et il n'y a rien de mal à cela car, après tout, l'un des principaux objectifs des massages est de nous donner l'impression d'être au paradis!

Les ventouses : Qu'est-ce que c'est ? 


Commençons par le commencement, voulez-vous ?

Les ventouses. Année après année, leur popularité n'a cessé de croître, on a beaucoup parlé de leurs applications en médecine, et pourtant, rares sont ceux qui sont capables de définir ce qu'elles sont réellement. Qu'est-ce qu'une ventouse ? Il s'agit de petites coupes qui - comme leur nom l'indique - créent une succion sur la peau afin d'améliorer l'apport sanguin dans les tissus.

La plupart du temps, les ventouses sont utilisées dans le cadre de la médecine générale.

Dans la plupart des cas, les ventouses utilisées pour la thérapie par ventouses sont généralement en matière plastique.

La ventouse en caoutchouc est plus facile à utiliser que son alternative en verre ou en bambou. Néanmoins, quel que soit le type de ventouses utilisé, elles délivrent toutes les mêmes effets. Il faut les poser sur les parties du corps sélectionnées, et en aspirant la peau, il faut les faire glisser lentement sur le corps.


La thérapie par aspiration : Plus que des bienfaits pour la santé!

Comment se présente la ventouse et quels sont les bienfaits qu'elle nous apporte réellement ?

Il s'agit d'une façon d'améliorer la circulation du sang et de la lymphe qui est connue des humains depuis des siècles. Ce type de massage était déjà utilisé dans la médecine traditionnelle chinoise

- au début, on s'y tournait pour soigner un rhume, renforcer le système immunitaire mais avec le temps, l'application des ventouses s'est étendue pour traiter les douleurs musculaires et même les maux de dos. C'est ce qui a incité les gens à commencer à utiliser les ventouses pour faire des massages corporels.

Aujourd'hui, nous faisons usage des <strong>ventouses pour faire des massages anti-cellulite.

Nous avons découvert qu'en plus de stimuler la circulation sanguine, les ventouses laissent la peau plus résiliente et souple. On ne peut pas le nier, l'application des ventouses dans le massage anti-cellulite est de plus en plus populaire - aussi bien dans un institut de beauté professionnel/SPA qu'à domicile.

Sans aucun doute, il s'agit d'une façon naturelle de modeler le corps, nourrir la peau et stimuler le renouvellement cellulaire.

Quels sont les avantages de la ventouse ?

Chaque cas est différent car les effets possibles que vous pouvez obtenir avec les ventouses sont étroitement associés au problème que vous voulez traiter.

Pourtant, une chose est sûre, les ventouses se concentrent toujours sur l'amélioration de l'apparence de la peau. Cela signifie que si vous voulez réduire la cellulite, la thérapie par ventouses vous aidera sûrement à la combattre, mais ce n'est pas tout car les ventouses peuvent également vous aider à réduire le tissu adipeux.

Bénéfices de la ventouse

  • Stimule le flux sanguin et lymphatique.
  • Améliore la résilience de la peau de l'abdomen, des cuisses et des fesses.
  • Accélère le processus de combustion des tissus graisseux (lipolyse).
  • Rend le corps plus mince et élancé.
  • Réduit la cellulite
  • Aide à l'élimination des toxines de l'organisme.
  • Lisse la peau et améliore son élasticité.
  • Rend la peau plus nourrie et la laisse revivifiée.

 

Le massage par ventouses étape par étape


Le massage par le vide à l'aide de ventouses, qui procure un effet relaxant et curatif, est issu de la médecine populaire et a ensuite été adopté par les salons de beauté professionnels, mais il peut évidemment être pratiqué à la maison. Toutefois, avant de le faire, vous devez savoir comment utiliser correctement les ventouses. Vous trouverez ci-dessous un guide du massage par le vide, étape par étape, particulièrement utile pour les novices de cette forme de massage qui souhaitent apprendre la bonne façon d'utiliser les ventouses.


Par quoi commencer le massage par ventouses ?


Avant de tendre la main vers les ventouses et de passer au massage, vous devez vous assurer que votre peau est préparée à cette procédure. Il est recommandé de prendre une douche afin de bien nettoyer le corps. Ensuite, les parties du corps qui vont être traitées avec une ventouse doivent être recouvertes d'une huile d'olive ou d'une huile de massage, qui peut en fait être un mélange d'huiles contenant des agents anticellulite tels que la caféine, les algues marines, le sureau, le menthol, le thé blanc ou la capsaïcine.

Quelles ventouses choisir pour le massage ?

La taille de la ventouse doit correspondre à la fois à la partie du corps sur laquelle elle est censée être utilisée et aux besoins de la peau.

Par exemple, si vous voulez faire un massage du visage avec des ventouses, vous devez choisir la plus petite des ventouses.

Le cas est similaire lorsque vous n'avez jamais utilisé ce type de massage auparavant.

En général, plus le problème est grave ou plus la surface corporelle que vous souhaitez exposer à la ventouse est grande, plus la ventouse est grande. Il faut savoir que la meilleure ventouse est celle qui s'adapte confortablement à votre main et dont la forme s'ajuste à celle-ci.

De cette manière, vous vous assurerez que sa taille est optimale et vous éviterez qu'elle ne glisse hors de votre main lors de massages vigoureux.


Comment faire un massage avec des ventouses ?


ÉTAPE 1. Réchauffez la ventouse à environ 40°C en la plongeant dans de l'eau chaude et en l'y maintenant pendant quelques minutes. Séchez-la avec une serviette avant de l'utiliser.

ÉTAPE 2 : Il est temps de presser la ventouse sur la peau. Pour faire cela correctement, vous devez serrer la partie supérieure de la ventouse avec vos doigts, la poser sur la partie du corps choisie et relâcher la prise en appuyant continuellement la ventouse sur la peau. De cette façon, vous créerez une pression négative grâce à laquelle la ventouse aspirera la peau et s'y accrochera.

ÉTAPE 3 : Le massage consiste à faire glisser la ventouse sur la partie du corps choisie sans la détacher de la peau. La pression qui s'exerce sur la peau du fait de la succion et du glissement de la ventouse améliore la circulation sanguine et décompose les tissus adipeux. Le glissement doit être effectué dans plusieurs directions :

tout d'abord, déplacez la coupe linéairement, de la partie inférieure de la partie du corps vers le haut
puis utilisez des mouvements circulaires latéraux
enfin, essayez de dessiner un 8 invisible sur la peau massée.


ÉTAPE 4 : si vous souhaitez mettre fin au massage, vous devez retirer la ventouse en soulevant son bord (bouche) avec les doigts et en laissant l'air pénétrer à l'intérieur. Il est également recommandé d'aider la peau à se détendre en terminant la ventouse par un massage régulier - de légers mouvements circulaires avec les mains.



Combien de temps dure un massage par ventouses ?


Le massage par ventouses à domicile doit être pratiqué régulièrement. Vous pouvez vous attendre à voir apparaître les effets désirés au plus tôt après la troisième séance.

Cependant, pour profiter des meilleurs effets, vous devez exposer le corps à une série de 10 massages. Chaque partie du corps (par exemple l'abdomen, les cuisses, les fesses) doit être massée à l'aide d'une ventouse pendant 15 voire jusqu'à 30 minutes. Il est recommandé de faire une pause d'au moins 3 jours entre les séances.



Huiles pour le massage à ventouses


Afin de rendre le massage avec une ventouse plus facile et efficace, il est suggéré de l'associer à une huile naturelle.

Par exemple, il peut s'agir d'une huile de massage qui est souvent enrichie de substances supplémentaires permettant d'accélérer le processus de combustion des tissus adipeux et d'améliorer la résistance de la peau. Néanmoins, il est recommandé d'essayer des huiles végétales entièrement naturelles, pressées à froid.

Quelles huiles naturelles utiliser pour le massage sous vide ? Sûrement les plus légères (comme l'huile de ricin) et celles qui ne pénètrent pas rapidement dans la peau (par exemple l'huile de macadamia). Sinon, l'huile risque de ne pas remplir son rôle. En fait, il existe deux huiles naturelles recommandées pour le massage par ventouses.

L'huile d'argan - est parfaite pour tous les types de peau, assure un glissement facile de la ventouse, protège la peau contre les irritations, maintient les niveaux adéquats de nutrition et d'hydratation de la peau et, en plus, rajeunit la peau et régénère les cellules cutanées.

Mélange d'huiles essentielles pour la cellulite

Le massage par ventouses est-il douloureux ?


L'une des questions fréquemment posées concernant le massage par ventouses porte sur la douleur éventuelle liée à cette procédure.

Évidemment, le fait que la ventouse soit douloureuse ou non dépend de notre seuil de tolérance à la douleur.

En effet, pendant la procédure, une légère gêne peut être ressentie ; elle peut apparaître lorsque la ventouse commence à aspirer la peau.

Il faut également savoir que cette sensation peut être plus forte chez les personnes qui n'ont jamais exposé leur corps au massage par ventouses, surtout par rapport à celles qui ont déjà une peau plus résistante et élastique.

Afin de réduire l'inconfort pendant le massage par ventouses, il est suggéré de commencer par des ventouses plus petites puis, au fil du temps, de les remplacer par des ventouses plus grandes - c'est ainsi que vous pourrez habituer votre peau à cette forme de massage.

Une autre façon d'atténuer l'inconfort après un massage par ventouses est de prendre une douche chaude. Cela permet de détendre le corps et de réduire le risque d'éventuelles ecchymoses qui pourraient apparaître après le traitement.


Indications du massage par ventouses


Massage anti-cellulite par ventouses.

Qui peut bénéficier de ce traitement ?

Comme son nom l'indique, vous devriez y avoir recours lorsque vous souhaitez réduire la peau d'orange et améliorer la résilience de la peau. Ce ne sont toutefois pas les seules indications de l'utilisation des ventouses.

Qui doit envisager d'exposer son corps aux ventouses ?


Les indications courantes d'utilisation des ventouses sont les suivantes :

  • les muscles tendus et les douleurs qui y sont strictement liées
  • les maux de dos ou les douleurs articulaires chroniques
  • la cellulite, c'est-à-dire la répartition inégale du tissu adipeux
  • les vergetures décolorées
  • un corps qui a besoin d'être affiné et modelé
  • un métabolisme faible
  • volonté de libérer le corps des toxines

 

Contre-indications au massage par ventouses


Il peut sembler que le massage par ventouses soit une solution parfaite pour tout le monde.

Cependant, il existe quelques situations dans lesquelles exposer le corps au massage par ventouses n'est pas la meilleure idée. Comme c'est le cas pour tous les traitements, il existe également quelques contre-indications au massage par aspiration.



Les contre-indications courantes de l'utilisation des ventouses sont les suivantes :

 

  • les règles, la grossesse et l'allaitement
  • les problèmes de fragilité des vaisseaux sanguins
  • les varices et les troubles du système cardiovasculaire
  • tous les types de cancers
  • les maladies infectieuses
  • une fièvre d'origine inconnue
  • la vieillesse (être âgé de plus de 80 ans)

Si vous n'êtes pas sûr que le massage par ventouses soit sans danger pour vous, vous pouvez consulter votre médecin à ce sujet. Celui-ci vous indiquera si les affections et les symptômes gênants que vous observez actuellement constituent des contre-indications au massage par ventouses.

Si ce blog vous à aider merci de laisser un commentaire et de partager :)


Laissez un commentaire

Ce blog est modéré