La vérité sur la cellulite

La vérité sur la cellulite


Nous tirons, étirons, piquons, poussons et critiquons. Nous faisons une fixation sur des choses que personne d'autre ne remarquera jamais.

Dans le monde d'aujourd'hui, il est vraiment difficile de se sentir bien - et de rester bien - dans sa peau.

Comment pouvons-nous commencer à changer cette culture du "body-bashing" ? Il n'y a pas de solution miracle, mais revoir son état d'esprit est un bon point de départ.

Le corps dans lequel vous êtes est votre seule et unique maison. Cependant, vous avez tout à fait le droit de ne pas aimer tout ce qui concerne votre corps et de faire des choses pour le changer. Oui, vous avez bien lu. Vous avez le droit d'essayer ces désintoxications, de vous faire remplir les lèvres, d'utiliser des crèmes raffermissantes, de faire ce qui vous fait vous sentir bien dans votre peau (en toute sécurité, bien sûr). Nous sommes tous d'accord pour faire des choses pour se sentir mieux, en meilleure santé, plus forte et plus heureuse.

Mais il y a une ligne très fine à suivre ici. Il peut être dangereux de se mettre dans un état d'esprit où l'on critique constamment son propre corps et où l'on ne fait que souligner ce que l'on n'aime pas dans ce que l'on voit dans le miroir. C'est un état d'esprit dont il est incroyablement difficile de se défaire. Plutôt que de déclarer la guerre à notre corps, faisons le vœu de faire la paix.

La meilleure façon de faire la paix avec son corps - ou avec quoi que ce soit - est de mieux le comprendre. Car comprendre nous rapproche un peu plus de l'appréciation, ce qui nous rapproche beaucoup plus de la célébration de notre corps que de sa critique.

Aujourd'hui, nous souhaitons donc aborder un sujet corporel souvent mal compris et qui, nous le savons, préoccupe et stresse de nombreuses femmes : la cellulite.

Quelle est la vérité sur la cellulite ?


Voici une bonne nouvelle : il existe des gommages anti-cellulite pour éliminer la cellulite.

Gommage Café

Une autre bonne nouvelle : la cellulite n'est pas une indication de votre santé, de votre forme physique ou de votre valeur.

Réfléchissez-y : quand un peu de cellulite vous a-t-elle empêchée de prendre votre bébé dans les bras, de faire une séance d'entraînement exceptionnelle ou de rire avec les personnes que vous aimez le plus ?

Selon l'Académie américaine de dermatologie, "la plupart des femmes, même les plus en forme, ont de la cellulite" et, bien qu'il n'y ait pas grand-chose que vous puissiez faire pour y remédier, vous pouvez mieux comprendre ce qu'elle est, pourquoi les femmes, en particulier, y sont sujettes et pourquoi les traitements ne peuvent pas éliminer totalement la cellulite... Bon, allons-y.

Qu'est-ce que la cellulite, au fait ?


La cellulite se produit lorsque la graisse située sous le tissu conjonctif de la peau (que nous avons tous et dont nous avons besoin pour survivre) ressort, provoquant des bosses semblables à une "peau d'orange".

La couche la plus superficielle de la peau s'appelle l'épiderme, et la couche inférieure, le derme, est constituée d'un réseau de tissu conjonctif en forme de nid d'abeille.

Lorsque les cellules graisseuses poussent sur ce réseau en nid d'abeille, elles peuvent provoquer les fossettes communément associées à la cellulite. La quantité de cellulite que vous avez ne détermine pas la quantité de graisse que vous avez - c'est simplement le résultat de la faiblesse du tissu conjonctif.

Certaines femmes sont génétiquement plus sujettes à la cellulite.


La cellulite est due à de nombreuses raisons, mais certaines personnes y sont génétiquement plus sujettes en raison de la façon dont leur peau et leurs tissus conjonctifs sont formés.

Certains facteurs peuvent accentuer la cellulite : les hormones et l'âge sont deux facteurs importants.

Avec le temps, la peau perd du collagène, elle s'amincit et le tissu conjonctif s'affaiblit, ce qui rend la cellulite plus visible. Nous vous promettons que vous n'êtes pas la seule à lutter contre la cellulite. Presque toutes les autres femmes en souffrent également. Selon le Dr Lionel Bissoon, comme les œstrogènes produisent des graisses et que la testostérone les détruit, "le corps de la femme est génétiquement conçu pour favoriser le développement de la cellulite".

Mais... les hommes ne le comprennent pas ?


Eh bien, ils l'ont, mais pas aussi souvent. Outre les œstrogènes et la testostérone mentionnés par le Dr Bissoon, quels sont les autres facteurs en jeu ?

En gros, les femmes ont naturellement des bandes de tissu conjonctif plus fragiles sous la peau que les hommes, et comme elles s'affaiblissent plus facilement, il est beaucoup plus facile pour les cellules graisseuses de les traverser.

Le tissu conjonctif des hommes est également formé selon un modèle entrecroisé - beaucoup plus solide que le modèle en nid d'abeille des femmes - qui ne permet pas à la graisse de passer aussi facilement. (Les femmes sont cependant plus fortes que les hommes dans à peu près tous les autres domaines, n'est-ce pas ? 

Ne vous inquiétez pas, la cellulite n'a pas d'effet négatif sur votre santé.
Comme nous l'avons mentionné précédemment, même les femmes très minces et très en forme ont de la cellulite. Ne mettez donc pas en avant votre poids si vous remarquez des petites fossettes sur vos fesses ou vos cuisses. Nous en avons tous. Toutes les formes et toutes les tailles.

Elles ne suggèrent pas que vous êtes en mauvaise santé ou peu attrayante, en fait, la seule chose qu'elles suggèrent, c'est que vous êtes un être humain vivant, qui respire et qui se trouve être une femme avec une structure de tissu conjonctif en nid d'abeille.

Tout ce que nous dirons ici, c'est que le maintien d'une alimentation saine et la pratique régulière d'un exercice physique pour réduire l'excès de graisse corporelle et favoriser une bonne circulation sanguine peuvent contribuer à réduire l'apparition de la cellulite, ce qui est vraiment ce qui se rapproche le plus de la réduction et de la prévention de la cellulite.



Tout cela pour dire : allez-y doucement avec vous. Allez-y doucement avec la cellulite. Portez le bikini, car il vous va à ravir. Mettez votre short préféré parce qu'il est mignon. Portez ce qui vous fait vous sentir bien.

 

Concentrez-vous sur ce que votre corps fort et incroyable est capable de faire et rappelez-vous que chaque centimètre carré de votre corps est également digne d'être aimé, quoi qu'on puisse vous dire.


Laissez un commentaire

Ce blog est modéré