Quel est le meilleur moyen de nettoyer vos dents ? Ultrasons ou outils à main ?

Ultrasons ou outils à main ?
Quel est le meilleur moyen de nettoyer vos dents ? Ultrasons ou outils à main ?

Ce qui est mieux pour nettoyer vos dents ou vos outils

La plaque dentaire (un film de bactéries qui se forme sur les dents) est connue pour être la principale cause des maladies parodontales (des gencives). Lorsque les bactéries se déposent sur vos dents, elles forment un film blanchâtre appelé biofilm.

Celles qui ne sont pas éliminées entraînent la formation de "poches", zones de séparation entre les dents et les gencives environnantes, dans lesquelles la plaque durcit en dépôts appelés tartre ou calcaire.

L'objectif d'un nettoyage régulier des dents par un hygiéniste professionnel qualifié est d'éliminer les dépôts de plaque et de tartre. L'élimination des dépôts durs sur les dents est appelée "détartrage".

Ce détartrage peut être effectué soit à l'aide de détartreurs manuels, soit à l'aide d'une technologie plus récente : les détartreurs à puissance ultrasonique.

Examinons les points forts et les points faibles de ces deux types d'instruments.

Détartreur de puissance


Comment ils fonctionnent : Ces instruments utilisent l'énergie des vibrations ultrasoniques pour écraser et éliminer les dépôts calcaires et durs du tartre. Ils créent également des ondes de choc qui perturbent les cellules bactériennes.

L'utilisation de ces outils comprend le lavage et le rinçage à l'eau des poches et de toute surface de racine exposée.

Avantages : Ils sont aussi efficaces que les instruments manuels pour l'élimination du tartre dans les poches gingivales peu profondes et nettement plus efficaces dans les poches de plus de 4 mm.

Ils sont très efficaces pour éliminer le tartre sur les surfaces des racines et dans les poches parodontales.

Leurs petites pointes peuvent pénétrer plus profondément dans les poches parodontales que les instruments manuels et sont plus confortables à utiliser, et ils sont plus efficaces pour nettoyer les recoins difficiles.

Les sprays de refroidissement rincent la zone et éliminent les bactéries et leurs sous-produits. Ils nécessitent moins de temps que les instruments manuels.

Inconvénients : un brouillard contaminé peut se former, de sorte que l'hygiéniste doit porter un équipement de protection.

La vibration des instruments à ultrasons peut rendre difficile la sensation de toucher si la surface des racines est complètement lisse et exempte de tartre. Les détartreurs de puissance affectent certains stimulateurs cardiaques.

Détartreur à main conventionnels


Comment ils fonctionnent : Elles dépendent de la compétence et des connaissances de l'hygiéniste pour les manipuler et gratter le tartre des dents et des poches.

Les avantages : Ils sont tout aussi efficaces pour éliminer la plaque et le tartre des poches gingivales peu profondes. Ils n'interfèrent pas avec les équipements électroniques comme les stimulateurs cardiaques.

Ils peuvent être utilisés plus facilement sur les dents qui présentent des zones de déminéralisation (zones où les minéraux ont été retirés de l'émail de la dent, ce qui la rend plus vulnérable à la carie). Ils sont plus faciles à poser sur la surface de la dent et conviennent donc mieux aux restaurations en porcelaine ou en composite, ou aux dents sensibles.

Inconvénients : ils prennent plus de temps pour compléter un nettoyage. Ils causent parfois plus d'inconfort que les détartreurs à ultrasons.

Dans la plupart des cas, le choix des détartreurs n'est pas vraiment un choix entre les deux.

La plupart des experts affirment que les meilleurs résultats sont obtenus en utilisant les deux types d'instruments. Ainsi, les nettoyages peuvent être effectués avec des résultats efficaces et efficients et un plus grand confort pour le patient.

Pour un nettoyage quotidien avec une solution à domicile nous vous conseillons le Détartreur PRO My Skinteeth™ De My Skincare 


Laissez un commentaire

Ce blog est modéré