Qu'est-ce que la cellulite ?

  • DANS CET ARTICLE

Qu'est-ce que la cellulite ? Causes et facteurs de risque de la cellulite Traitement de la cellulite Traitements de la cellulite à utiliser avec précaution ou à éviter

Qu'est-ce que la cellulite ?


La cellulite est une graisse sous la peau qui donne un aspect grumeleux et "fromage blanc" aux cuisses, au derrière, aux hanches et au ventre. Vous n'aimez peut-être pas ça, mais c'est très courant et inoffensif.

Causes de la cellulite et facteurs de risque

Ce n'est que de la graisse normale. Elle a l'air grumeleuse parce qu'elle pousse contre le tissu conjonctif, ce qui provoque un plissement de la peau au-dessus. On ne sait pas très bien pourquoi cela se produit.

Vous pouvez l'avoir, que vous soyez lourd ou mince. Le tonus musculaire peut l'affecter, et les personnes très en forme l'ont parfois. Les facteurs hormonaux et la génétique jouent tous deux un rôle.

Il peut également être lié à l'épaisseur de votre peau. Les femmes sont plus susceptibles d'être atteintes que les hommes. Elle a tendance à se former davantage avec l'âge.

Des facteurs liés au mode de vie peuvent jouer un rôle. Par exemple, la cellulite peut être liée à :

  • une alimentation malsaine
  • Les régimes à la mode
  • Un métabolisme lent
  • Manque d'activité physique
  • Déshydratation

La graisse corporelle totale (Mais au moins une étude a montré que perdre du poids ne change pas la cellulite).

 

Traitement de la cellulite

La cellulite apparaît moins sur une peau plus foncée. Ainsi, si vous avez la peau claire, un autobronzant peut rendre les bosses et les fossettes plus difficiles à repérer. Vous n'avez rien à faire contre la cellulite, mais il existe des moyens de l'éliminer ou de la réduire. Certains fonctionnent mieux que d'autres.


Cryolipolyse

Cette procédure non invasive gèle et tue les cellules adipeuses. Une fois qu'elles sont mortes, votre corps les élimine naturellement.

Ce traitement est généralement utilisé pour modeler le corps, mais l'élimination de la graisse peut également améliorer votre cellulite.

Il faut parfois trois traitements et trois ou quatre mois avant de voir des résultats.

Traitements au laser

Appelés aussi systèmes de radiofréquence, ils sont prometteurs pour la cellulite. Le traitement combine généralement le massage, la liposuccion ou la luminothérapie. Il peut liquéfier la graisse, couper le tissu conjonctif pour relâcher le plissement, stimuler la croissance du collagène et le resserrement de la peau, augmenter la circulation sanguine et diminuer la rétention d'eau. Les résultats devraient durer au moins 6 mois.

Un traitement laser populaire approuvé par la FDA est le Cellulaze.

Le médecin injecte une solution anesthésiante dans la zone concernée, puis place un laser sous votre peau. Le laser projette de la chaleur dans trois directions. Vous pouvez vous attendre à une amélioration de 75 % de votre cellulite pendant environ un an.

Massage

La plupart des options sont basées sur l'idée que le massage de la zone à problème augmentera le flux sanguin et réduira l'accumulation de liquide. Le résultat : Des hanches et des fesses plus belles.

L'endermologie (ou lipomassage ou endermologie) est un type spécifique de massage mécanique. Une machine avec une aspiration à basse pression pétrit votre peau entre deux rouleaux tournants.

La théorie est que le massage en profondeur va briser le tissu conjonctif qui provoque les capitons.

La plupart des études montrent que les techniques de massage, y compris l'endermologie, améliorent l'aspect de votre peau pendant une courte période, mais n'offrent aucun avantage à long terme.

Certains experts craignent que l'aspiration ne provoque un relâchement prématuré de la peau, ce qui en aggraverait l'aspect.


Thérapie par ondes de choc

Il s'agit d'une version à faible consommation d'énergie de la technologie qui traite les calculs rénaux.

Il s'agit d'un traitement non invasif administré deux fois par semaine pendant six semaines ou plus. Il pourrait donner des résultats pendant 2 à 6 mois, mais des recherches supplémentaires sur son efficacité et la durée des résultats sont nécessaires.

Réduire la graisse, développer les muscles

Les personnes de toutes tailles peuvent avoir de la cellulite. Mais si vous êtes en surpoids, le traitement le plus efficace consiste à perdre les kilos superflus et à tonifier votre corps. Mangez moins et faites plus d'exercices de cardio et de musculation.

Soulevez des poids au moins deux jours par semaine.

Concentrez-vous sur vos jambes, vos hanches et votre dos. Des muscles forts et bien définis sous une couche de graisse plus fine rendront votre peau plus lisse et moins plissée.

Subcision

Cette procédure peu invasive peut améliorer votre cellulite. Il a été démontré que les résultats durent au moins deux ans.

Le médecin marque la zone, injecte une solution anesthésiante, puis insère une petite lame pour couper le tissu conjonctif qui maintient votre graisse sur ces fossettes.

Un appareil portatif appelé Cellfina a été approuvé en 2015 pour rendre cette procédure plus précise. Il permet un contrôle assisté par le vide de la profondeur et de la zone traitée.

Environ 20 à 30 fossettes de cellulite sont traitées au cours d'une séance d'une heure en moyenne. Les résultats peuvent durer jusqu'à deux ans.

Produits d'actualité

Diverses crèmes sur le marché prétendent réduire la cellulite. Beaucoup contiennent des ingrédients destinés à favoriser la dégradation des graisses (caféine, aminophylline, théophylline). D'autres contiennent des vitamines, des minéraux et des extraits de plantes.

En général, ces produits offrent peu de bienfaits à eux seuls, mais ils peuvent apporter une certaine valeur ajoutée lorsqu'ils sont associés à d'autres traitements.

Certaines données suggèrent que la crème au rétinol peut aider à lutter contre la cellulite, mais les résultats ne sont pas très bons. L'application deux fois par jour d'une crème au rétinol à 0,3 % pendant 6 mois peut épaissir votre peau et réduire l'aspect peau d'orange.

Traitements contre la cellulite à utiliser avec précaution ou à éviter


Injectables

Certains médecins injectent des produits chimiques dans la couche de graisse sous la peau pour favoriser la dégradation et rendre la cellulite moins visible.

Cette procédure est souvent appelée mésothérapie. Les produits chimiques utilisés comprennent la phosphatidylcholine, l'aminophylline, des hormones, des extraits de plantes, des vitamines et des minéraux.

Il n'y a guère de preuves que ces traitements soient efficaces. La plupart des médecins ne recommandent pas cette procédure en raison des risques d'infection, de gonflement, d'éruptions et de grumeaux.


Liposuccion

Cette procédure d'élimination de la graisse est souvent utilisée sur les cuisses, les fesses et l'abdomen. Cependant, elle peut en fait aggraver l'aspect de la graisse à fossettes laissée derrière.


Laissez un commentaire

Ce blog est modéré